mmoption

Votre projet immobilier neuf
Des conseils en réduction d'impôts
L'optimisation et la gestion de votre patrimoine

Immobilier neuf > Actualité immobilière > Conseil > Prélèvement à la source, crédit- réduction d'impôt

Prélèvement à la source, crédit- réduction d'impôt

Le Prélèvement à la source: Y aura-t-il une double imposition en 2017 ou en 2018? Y aura-t-il une année blanche au cours de laquelle il n'y aura pas d'impôt du tout? Quelles seront les conséquences du prélèvement à la source sur les crédits d'impôts et des réductions d'impôts ?


Il n'y aura pas d'année ou le contribuable paiera deux fois l'impôt, mais il n'y aura pas non plus d'année ou le contribuable ne paiera pas d'impôts. Pour autant, il y aura quand même une année blanche. Explication :

En 2016, le contribuable avait payé des impôts sur les revenus de l’année 2015. Pas de changement. En 2017 le contribuable paiera les impôts sur les revenus de l'année 2016. Pas de changement. En 2018 il sera prélevé dès janvier les impôts (non pas sur les revenus de 2017, mais)sur les revenus de cette même année 2018. Certes, n'y aura pas de rupture de trésorerie pour l'Etat, mais sur les revenus perçus au cours de l'année 2017, l'impôt n'est pas recouvré. Il y a bien une année blanche, sous conditions bien sûr.

En revanche, si l'assiette de l'impôt sur le revenu n'inclut pas les revenus de 2017, les crédits d'impôt et les réductions d'impôts de 2017 sont par contre maintenus et reportés en 2018.