mmoption

Votre projet immobilier neuf
Des conseils en réduction d'impôts
L'optimisation et la gestion de votre patrimoine

Immobilier neuf > Actualité immobilière > Conseil > Prélèvement à la source, quelles conséquences?

Prélèvement à la source, quelles conséquences?

A quel momment le prélèvement à la source sera-t-il effectif? Sur quellle année et sur quels revenus le changement aura-t-il directement une incidence?

Le prélèvement à la source ne changera rien au niveau de vos impôts au cours de l'année 2017.
En septembre 2017 vous recevrez et payerez normalement les impôts au titre des revenus perçus l'année précédente, c'est-à-dire en 2016, comme d'habitude.
Mais sur cet avis 2017, vous allez enfin découvrir le taux qui sera appliqué dès le mois de janvier 2018 sur les revenus à percevoir cette même année 2018.  C'est donc là, la nouveauté.
Ce taux sera envoyé directement à votre employeur qui sera chargé tous les mois de prélever l'impôt sur vos salaires nets imposables.


Le secret professionnel et le prélèvement à la source
Seul le taux applicable en prélèvement sur votre salaire est communiqué à votre employeur, et rien d'autre. Votre employeur n'est habilité ni à changer le taux, ni à vous demander des éclaircissements sur ce taux, sur votre situation personnelle, familiale ou autre.
L'administration fiscale reste et demeure votre seul interlocuteur y compris pour les contestations. L'employeur ne fait qu'appliquer un taux qui lui est communiqué, taux derrière lequel il peut y avoir diverses situations dont il n'est pas en mesure de connaître.
En revanche, l'employé peut demander à ce que lui soit appliqué un taux neutre de façon à ne communiquer aucune information à son employeur, à charge pour celui-ci de régulariser auprès des impôts.