mmoption

Votre projet immobilier neuf
Des conseils en réduction d'impôts
L'optimisation et la gestion de votre patrimoine

Immobilier neuf > Programme Monument Historique > Domaine Balsan- monument Historique à Châteauroux 36

Domaine Balsan- monument Historique à Châteauroux 36

image-chateau-balsan-a-chateauroux

Programme éligible à la réduction d'impôts loi Malraux à Châteauroux.

Châteaux Tour et Rivière, projet de réhabilitation et de rénovation d'appartements hauts de gamme. Erigé au cœur historique de Châteauroux, ce patrimoine de prestige emprunt d'histoire bénéficie d'un cadre magnifique. Le château du domaine Balsan est niché dans un parc public naturel arboré au bord de l'Indre et va être réhabilité en 2 projets indépendants composés de 23 et 13 appartements d'exception de type 1 au type 4 d'une superficie allant de 26m2 à 107m2.

Réduction d'impôts non soumise au plafond des niches fiscales

Le Château du Domaine Balsan est un lieu de vie idéal pour profiter des commerces de proximité, des écoles et divers activités offertes par cette région.

Cet investissement en loi Malraux bénéficie d'un régime fiscal de faveur :

  • d'une part, l'intégralité des travaux et des intérêts d'emprunt est déductible des revenus fonciers,
  • d'autre part, le déficit foncier généré est totalement imputable sur le revenu global sans aucune limite de plafond. Produit exclusif et rare, profitez-en.

Le Domaine Balsan : Châteaux Tour et Rivière

Les Châteaux « Tour & Rivière » faisant l'objet de ce projet de réhabilitation constituent un ensemble architectural de grande valeur communément appelé Château Balsan.

Situé en bordure de l'Indre, il est l'ancien logis seigneurial du site comprenant des parties vraisemblablement du XVIe siècle. Agrandi et restauré par étapes successives, il présente des façades de style néo-classique, inscrites à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.

La partie Château TOUR fut reliée à la vieille tour médiévale lors de travaux entrepris par la famille Balsan. Le château fut construit sur l'ancienne aile des teinturiers de la manufacture royale transformée en résidence dans la seconde moitié du XIXe siècle, on créa alors à l'extérieur une décoration de style néo-gothique.

Châteauroux et le Domaine Balsan

Chef-lieu du département de l'Indre (région Centre), Châteauroux est aussi le centre dynamique du sud du Berry avec 71 162 en tenant compte de l'ensemble de l'agglomération.

Châteauroux est traversée par la rivière l'Indre sur environ 10 kilomètres et bénéficie d'un cadre privilégié, avec ses 450 hectares d'espaces verts, un environnement naturel et culturel remarquable.

La ville de Châteauroux est également un pôle d'enseignement supérieur (IUT) regroupant environ 2000 étudiants. Aéroport de Châteauroux à 6 km - Train Châteauroux/Paris en 2h. A seulement 2 heures de Paris, Châteauroux se niche au cœur de régions naturelles aussi variées que la Brenne, la Vallée de la Creuse ou la Champagne Berrichonne. Cette ville est avec sa coulée verte un vaste jardin sensible à la préservation de son environnement.

L'éco quartier BALSAN ressort d'une volonté très forte de mise en valeur du patrimoine urbain de la ville de Châteauroux, avec en son centre le parc Balsan.

Le projet compte notamment l'aménagement du pôle universitaire d'un côté et de l'école d'ingénieur de l'autre avec un ensemble de services administratifs et tertiaires. L'école d'ingénieur sera implantée sur le site de l'ancienne usine BALSAN, avec une ouverture administrative en septembre 2012 et une rentrée pour septembre 2013 (à terme 200 élèves ingénieurs sont attendu). L'école des Beaux Arts trouvera également sa place dans ce site dans l'objectif de créer un pôle culturel.

A proximité du Château Balsan

A proximité du château Balsan

  1. Centre ville ;
  2. Écoles élémentaires : Jules Ferry (10min à pied) Michelet (10min en voiture) ;
  3. Établissements secondaires : Collège Beaulieu (20min à pied) Collège Les Capucins (20min à pied) ;
  4. Enseignement général : Lycée Pierre et Marie Curie (10min en voiture) Lycée Jean Giraudoux (15min à pied) ;
  5. Commerces de proximité : Boulangerie à 500m ;
  6. Université « d'Orléans » - 90 avenue François Mitterrand - 500 étudiants en droit, économie et gestion puis en lettres, langues et sciences humaines (5min à pied) ;
  7. Transports en commun – arrêt Mendes France à 50m

Sauvegarder l'annonce

Partager l'annonce